Qui sommes-nous ?

Historique et présentation du cabinet Cypath.

Le Cabinet médical CYPATH comporte 58 médecins pathologistes et près de 300 Salariés. Initialement fondé en 1964, CYPATH est le fruit de regroupements successifs de différents laboratoires (Voir la carte). Plus de 600 000 examens d’anatomie et cytologie pathologiques sont ainsi réalisés par an, ce qui fait de notre groupe, l’un des principaux cabinets français d’anatomie et cytologie pathologiques en libéral.

puzzle

Ces regroupements ont permis d’atteindre un haut niveau de qualité, une mutualisation des moyens diagnostiques et une optimisation des compétences de chacun des médecins. Il permet de faciliter la permanence des soins des structures avec qui nous travaillons, de maintenir un maillage du territoire avec un service de proximité pour les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), la réalisation d’examens extemporanés, un contact personnalisé pour nos correspondants médecins et chirurgiens, ainsi qu’une rationalisation des coûts dans un contexte contraint pour tous les intervenants. Des pôles de compétences médicales sont formalisés au sein de notre groupe avec des pathologistes de recours spécialisés par organes.

En effet, les contraintes économiques actuelles et la complexification du métier de pathologiste nécessitent au même titre que les biologistes, une mutualisation des compétences médicales (nombre minimum de médecins pathologistes par structure supérieur à 4 comme préconisé dans le rapport DGOS, mais plus proche de 10 médecins pathologistes en réalité) et une complémentarité des différentes plateformes techniques du groupe (mutualisation des examens complexes ou nécessitant une accréditation).

Dans ce schéma, un laboratoire monosite ne peut plus faire face aux exigences actuelles :

  • en terme de coûts (rationalisation des équipements, mutualisation des équipements lourds);
  • en terme de moyens humains (besoin de compétences spécifiques dans le développement des techniques de pointes, encadrement dédié en particulier au niveau de la qualité, de l’informatique, de la biologie moléculaire et de la logistique);
  • en terme de qualité de service.
orga

Notre organisation.

Notre cabinet réalise les examens anatomo-cyto-pathologiques d’environ 30 établissements de santé privé (cliniques), près de 10 hôpitaux généraux et parfois la sous-traitance pour des centres hospitaliers universitaires. Nous travaillons également avec de nombreux cabinets médicaux privés de spécialités Gynécologie, Dermatologie, Radiologie, généraliste, sage-femme,…

Un service logistique basé sur des allers-retours quotidiens entre l’ensemble des sites du groupe avec mise en place d’une traçabilité des prélèvements en partenariat avec les établissements de soins, associés à une transmission le plus souvent informatisée des comptes-rendus nous permettent de sécuriser ce qui représente le prolongement du parcours de soin de notre patientèle. Nous avons également mis en œuvre des transferts quotidiens avec les services des Centres Hospitaliers Universitaires de référence ainsi qu’avec les plateformes de biologie moléculaire. La plus part des actes de biologie moléculaires sont réalisés en interne sur la plateforme de Villeurbanne.

L’organisation globale de notre cabinet et son système de management de la qualité (SMQ) sont couverts d’une accréditation selon la norme ISO 15189 délivrée par le COFRAC Portée d’accréditation : Examens cytologiques de frottis cervico-utérin en milieu liquide (Famille Cytologie), Détection d’HPV potentiellement oncogènes (Famille Virologie), Détection de mutations du gène BRAF pour le mélanome (Famille Génétique Somatique), (Cf. Attestation d’accréditation n°8-3589 sur le site du COFRAC, www.cofrac.fr).

Missions, valeurs et éthique.

L’engagement du groupe dans ses missions d’ordre diagnostique, pronostique, prédictive, épidémiologique et de recherche repose sur des valeurs communes :

  • Agir dans l’intérêt du patient, dans la pérennité des relations engagées avec nos correspondants et parties prenantes;
  • Maintenir un esprit d’équipe basé sur la confiance, l’apprentissage et la valorisation de chaque collaborateur;
  • Déployer la qualité à tous les niveaux de notre organisation et assurer un service optimal à nos correspondants;
  • Innover dans tous les secteurs et consolider la dynamique d’amélioration continue de nos pratiques;
qualite
Notre mission première est de servir l’intérêt de nos patients et de leur faire bénéficier des techniques les plus innovantes en matière de diagnostic. Envers nos correspondants, nous nous engageons à satisfaire au mieux leurs exigences explicites et implicites, dans un respect total du Code de Déontologie défini par l’Ordre des Médecins. Nous prônons évidemment, le respect total de la confidentialité des données médicales du patient.
Nous engageons l’ensemble de nos collaborateurs à maintenir des relations courtoises et professionnelles envers l’ensemble des correspondants du groupe CYPATH.

Nous travaillons en partenariat avec les acteurs de la cancérologie, notamment par notre présence aux réunions de concertation pluridisciplinaire, par la participation aux projets de recherche clinique et par la participation de nos médecins à des actions de formations ou à des congrès nationaux ou internationaux. Nous mettons en effet un point d’honneur au développement continu des compétences de nos médecins et de l’ensemble de nos collaborateurs (EPU, revues médicales, veille scientifique et technologique, plan de formation,…).

Notre groupe est indépendant. Il est constitué de médecins libéraux pathologistes tous associés dans la société. Ils effectuent leur travail médical en toute indépendance et sont libres de la prescription éventuelle d’examens complémentaires. Le groupe ne comporte pas à son capital, de laboratoires pharmaceutiques ou d’actionnaires non identifiables. Ces principes fondateurs garantissent l’absence de potentiels conflits d’intérêt, de pression commerciale ou financière remettant en cause l’intégrité du diagnostic. Ils garantissent également un respect des règles de la concurrence. L’indépendance de l’activité médicale face au management opérationnel est également un principe intangible.

Nous nous engageons également à fournir une facturation transparente selon les règles de la classification commune des actes médicaux (CCAM V2). Nous ne faisons pas supporter de coût caché, assumons l’intégralité de la prestation et sommes toujours à l’écoute éventuelle d’axes d’amélioration dans l’intérêt du patient.

Les médecins pathologistes du groupe sont signataires d’une charte éthique qui les engagent. Les collaborateurs salariés, de part la signature de contrats de travail et du règlement intérieur sont également soumis aux principes éthiques du groupe CYPATH.

Philippe CHALABREYSSE
Président de la SELAS CYPATH
Médecin Pathologiste

Fermer le menu

INFORMATION :

Uniquement site de LYON

Suite à un changement de logiciel l’envoi des feuilles de soins électroniques est momentanément interrompu, vous recevrez donc le document au format papier à adresser à votre caisse de sécurité sociale.

Merci de votre compréhension.

exam