Réseaux et participations

01

DERMAPATH

Dermapath  est un réseau de médecins spécialisés en dermatopathologie qui regroupe des médecins des différents établissements CYPATH ayant une activité prédominante, une formation initiale et continue en dermatopathologie et qui sont particulièrement investis dans cette spécialité. Ces médecins travaillent en étroite collaboration avec les centres hospitaliers et les centres anti-cancéreux.

logo-dermapath

L’objectif de ce réseau est d’améliorer la qualité des analyses en dermatopathologie au sein du groupe CYPATH et de renforcer les liens avec les cliniciens :

Par l’organisation d’un réseau de relecture pour les cas difficiles au sein du groupe CYPATH

Par la participation des membres de Dermapath aux sociétés savantes et aux réseaux nationaux de relecture soutenus par L’INCa : CAncers RAres en DERMatologie (CARADERM), Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés (GFELC), Groupe Ongle…

Par la mise en place et la participation à des réunions de corrélation anatomoclinique et de concertation pluridisciplinaire hospitalières et libérales

Par la mise au point de protocoles et de techniques innovantes (nouveaux anticorps, biologie moléculaire, télédiagnostic, etc…)

02

e-PATH

e-PATH est une société regroupant 5 groupes d’anatomopathologistes libéraux répartis sur le territoire français. Elle a été créée afin d’anticiper les évolutions de l’anatomie pathologique.

La réalisation des tests de génétique somatique, prise en charge dans les plateformes INCA et pour certains de ces tests en routine dans nos cabinets, est un enjeu majeur pour notre spécialité ainsi que pour toute la filière cancérologie en libéral. Pour nos patients, les bénéfices sont nombreux : égalité d’accès aux soins, maîtrise des délais de rendu des résultats, confrontation anatomoclinique de leur dossier au sein des réunions de cancérologie pluridisciplinaire.

A ce jour, quatre plateformes sont opérationnelles et accréditées. Elles permettent la réalisation de la quasi-totalité des tests moléculaires somatiques sur tumeurs, de la PCR ciblée au séquençage haut débit (NGS). Elle garantit des délais plus courts dans des conditions optimales de qualité et de sécurité. Pour obtenir ces résultats et s’assurer d’une parfaite couverture scientifique, e-PATH a constitué une équipe hautement spécialisée en lien avec la génétique.

Par les moyens mis en œuvre, e-PATH permet aux établissements de soins privés de faire bénéficier à leurs patients, de techniques déjà éprouvées par les plateformes labellisées INCa, en leur donnant la possibilité de proposer une prise en charge thérapeutique personnalisée et ce en totale indépendance.

03

Participations aux instances professionnelles

Formation médicale continue :
La formation continue des médecins du groupe est primordiale,
notamment grâce aux société savantes françaises :

Implication dans l’intérêt général de l'anatomopathologie
et de la médecine française au sein de différents organismes :

Fermer le menu