Activités diagnostiques

01

Réaliser les examens et diagnostiquer

Notre mission première est d’assurer une prise en charge optimale de vos demandes d’examen et de vous garantir un haut niveau de qualité des diagnostics médicaux rendus par nos médecins pathologistes, le tout dans des délais en adéquation avec la prise en charge thérapeutique des patients.

Précisément, le diagnostic anatomocytopathologique consiste à observer au microscope la morphologie de constituants tissulaires et cellulaires, afin de déceler les potentielles lésions responsables de pathologies au sein des tissus humains et d’orienter la décision thérapeutique. La qualité de nos diagnostics tient à la maîtrise de nos processus internes pré-, per- & postanalytiques et à la compétence de nos collaborateurs à toutes les étapes de prise en charge des demandes d’examens.

3-blocs

En fonction des résultats des examens histologiques ou cytologiques de première intention, nos médecins prescripteurs peuvent procéder à des examens complémentaires pour affiner leur diagnostic et/ou évaluer les facteurs pronostiques, thérapeutiques ou prédictifs de réponse au traitement d’une pathologie tumorale : Colorations spéciales, immunohistochimie, hybridation in Situ et biologie moléculaire.

Nos examens et préconisations :

Les résultats de nos examens font systématiquement l’objet d’un compte-rendu documenté et signé d’un médecin pathologiste. Afin de réduire notre impact sur l’environnement, nous privilégions la transmission électronique des comptes-rendus dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité de ces transmissions.

Nous proposons aux prescripteurs tout l’éventail des solutions de diffusion de résultats : messageries sécurisées, serveurs de résultats et courrier.

CYPATH mène une politique d’innovation continue afin de proposer les meilleures techniques à nos prescripteurs et nos patients . Nous mettons à disposition de nos prescripteurs des techniques de Biopathologie moléculaire visant à caractériser et/ou quantifier des anomalies moléculaires par séquençage à Haut débit (NGS), par PCR à amorces spécifiques. L’intégralité des prestations couvertes par le centre de pathologie CYPATH est décrite dans le manuel des examens d’anatomocytopathologie.

L’équipe du service de Biopathologie Moléculaire du groupe CYPATH, se compose de 16 médecins molécularistes, 4 techniciens dédiés, 1 assistant technique et 2 secrétaires d’études cliniques.

02

Vous accompagner dans le parcours de soin du patient

Au-delà du diagnostic rendu, et dans le cadre d’un service de proximité que nous défendons, nos médecins pathologistes restent très attachés à leurs missions de conseil envers leurs prescripteurs. Ils sont en relation permanente avec les médecins prescripteurs, participent à des réunions de staff ou à des Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) en cancérologie pour assurer la prise en charge interventionnelle et/ou thérapeutique optimale des patients.

Ces conseils ou informations peuvent porter sur :
les résultats de diagnostics rendus ;

les modalités de prescription ou de réalisation des prélèvements ;

les nouveautés technologiques ;

03

Vous aider au quotidien

Fourniture & approvisionnement en matériels de prélèvements ;
Solutions  d’acheminement des prélèvements vers nos plateaux techniques ;
Accès à la bibliothèque médico-technique du groupe CYPATH ;

Fermer le menu