Dépistage et prévention du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus en France :

3000
nouveaux cas par an
1100
décès par an
235000
résultats anormaux par an
dont 35 000 lésions précancéreuses ou cancéreuses
2
Moyens d'agir :
vaccination et dépistage

Gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes, vous réalisez des frottis ?

CYPATH vous accompagne :

Des équipes locales avec des spécialistes de la pathologie gynécologique et du col utérin, qui s’appuient sur les dernières technologies.

Une prise en charge globale, du dépistage à l’analyse des pièces opératoires

75 médecins et 400 collaborateurs qui mettent tout en œuvre pour établir le meilleur diagnostic dans les meilleurs délais

1.

Nos prestations :

Près de 330 000 dossiers de dépistage en 2021.

Techniques :

  • Frottis cervico-utérin : prélèvement en phase liquide, étalement monocouche, numérisation des lames, sélection d’images et des éléments cellulaires par algorithme d’Intelligence Artificielle (système GENIUS HOLOGIC)
  • Recherche d’HPV oncogène par technique PCR en temps réel (automates COBAS 6800 ROCHE)
  • Co-testing

Comptes-rendus :

  • Mode de transmission des résultats au choix du prescripteur parmi un large éventail de solutions
hologic

2.

Recommandations Inca – HAS :

Dans le cadre du dépistage individuel du cancer du col de l’utérus et celui du dépistage organisé, les médecins du groupe CYPATH, en tant que pathologistes, sont les plus à même de réaliser le suivi des cas pathologiques et d’avoir une vision d’ensemble de la pathologie cervicale, du frottis/typage jusqu’à la biopsie/conisation.

CYPATH prend en charge vos demandes d’examen de dépistage dans le strict respect de votre prescription.

Rappel des préconisations en vigueur :

Préconisations INCa - HAS

Nous rappelons que ces recommandations ne permettent pas d’appréhender l’ensemble des situations cliniques et ne peuvent pas se substituer au jugement et à la responsabilité du prescripteur vis-à-vis des patientes.
Pour une meilleure sensibilité du diagnostic, nous vous proposons également l’alternative du co-testing qui associe un frottis en phase liquide et un test HPV, permettant de réduire significativement le risque de faux-négatif.

(Blatt, Amy J et al. “Comparison of cervical cancer screening results among 256,648 women in multiple clinical practices.” Cancer cytopathology vol. 123,5 (2015): 282-8)

3.

Recevoir un kit d’essai :

remplissez le formulaire ci-dessous :

Composition :

  • Brosses (x3)
  • Flacons de conservation Thinprep® Hologic (x3)
  • Bons d’examen (x3)
  • Enveloppes retour pré-affranchies (x3)
kit-Frottis

Les champs marqués d'un astérisque (*)sont obligatoires.

Reconnaissance et validation de notre expertise par le COFRAC depuis 2016

logo-cofrac

Accréditation COFRAC n°8-3589.
Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

CYPATH fait référence à son accréditation sur ses comptes-rendus de résultats, ses supports de communication (manuel des examens d’anatomocytopathologie,…), son site Internet en accord avec les exigences du GEN REF 11 du COFRAC concernant l’utilisation de la marque d’accréditation COFRAC. Aux regards de ces exigences, nos prescripteurs ne sont pas autorisés à faire référence à l’accréditation de CYPATH.

4.

Auto-prélèvement : solution nouvelle pour le dépistage du cancer du col de l’utérus

Quinze ans après la mise à disposition en France du vaccin contre les infections à papillomavirus (HPV) et son remboursement par l’assurance maladie, la couverture vaccinale demeure très insuffisante chez les jeunes filles ( 41%) et médiocre chez les garçons (6%), plaçant la France parmi les derniers pays d’Europe investis dans cette prévention. La couverture est insuffisante à tous les âges et sur l’ensemble du territoire et loin des 70% préconisés par l’Union européenne. Ajoutant à cela qu’environ 40% des femmes ne se font pas dépister.

L’auto-prélèvement, alternative au prélèvement cervico-utérin, est un outil d’avenir pour améliorer la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus.

CYPATH propose à ses correspondants prescripteurs, médecins et sage-femmes, la solution de l’auto-prélèvement pour les patientes éloignées du programme de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour les patientes, il constitue une alternative au mode de prélèvement classique, réalisable au sein de votre cabinet ou à leur domicile.

L’auto-prélèvement permettra la réalisation d’un test HPV-HR par le cabinet CYPATH, pris en charge par la sécurité sociale selon les mêmes modalités qu’un typage HPV primaire (sous réserve que les informations prescripteur et patiente soit dûment remplies sur le bon de demande d’examen). Si le résultat révèle une anomalie, des examens complémentaires ou un suivi seront nécessaires sur la base d’un nouveau prélèvement à réaliser par le prescripteur lui-même.

Aucun examen complémentaire (frottis réflexe, CINtec Plus) ne pourra être réalisé à partir d’un auto-prélèvement.

depistage-cancer
Photo virus HPV
kit-autoprelevement

Le kit « auto-prélèvement » est désormais disponible sur la page de commande de matériel de notre site internet (cliquez ici).

  • Un bon de demande d’examen CYPATH dédié, à remplir par le prescripteur
  • Une notice explicative COPAN® pour la bonne réalisation du prélèvement par la patiente
  • Un tube et un écouvillon pour la réalisation et la conservation du prélèvement
  • Une enveloppe-retour prépayée pour l’acheminement du tube et du bon d’examen vers la plateforme de dépistage CYPATH
  • Une notice CYPATH pour indiquer la marche à suivre à la patiente
Fermer le menu