CYPATH et Vous

Cypath

CYPATH est un cabinet médical
spécialisé en anatomie et cytologie pathologiques.

Notre spécialité.

Notre spécialité porte sur l’étude des altérations organiques tissulaires ou cellulaires de différents organes et liquides du corps humain, à partir de prélèvements réalisés au préalable par un chirurgien, une sage-femme, un médecin généraliste ou un spécialiste.

Nous ne réalisons pas nous mêmes de consultations ni de prélèvements auprès de patients ce qui vaut à notre spécialité d’être méconnue du grand public. Nous collaborons avec les Professionnels de Santé qui sont en contact direct avec vous, et qui sollicitent notre expertise en nous confiant l’examen des prélèvements qu’ils ont réalisés lors de leurs consultations ou interventions.

Notre rôle est de préciser si ces prélèvements sont normaux ou s’ils sont le siège d’un état pathologique et, si c’est le cas, d’en préciser la nature :  inflammatoire, infectieuse, tumorale bénigne ou maligne.

Nous analysons plusieurs types de prélèvements :

Pièces chirurgicales
Biopsies

Ponctions
Aspirations

Frottis
Certains prélèvements liquides (urines)

Nous ne réalisons pas d’analyses de sang.

Un diagnostic précis.

Notre analyse passe par plusieurs étapes techniques, différentes selon les types de prélèvements, aboutissant à la production de coupes tissulaires ou d’étalements cellulaires déposés sur lames avant d’être colorés. (Le parcours du prélèvement –  le parcours du frottis).
Les médecins Pathologistes examinent ces lames au microscope afin d’établir un diagnostic précis d’une éventuelle lésion et d’apporter les éléments d’informations indispensables aux pronostics et aux décisions thérapeutiques.

Nous avons un rôle essentiel dans le diagnostic et le typage des cancers mais également dans le dépistage,
notamment celui du cancer du col utérin par le biais du frottis cervico-utérin.
0

Notre cabinet compte actuellement 12 laboratoires situés en Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté et le Grand-Est.

Note d’honoraires

Vous avez reçu une note d’honoraires de la part de CYPATH ?

Si vous avez reçu une note d’honoraires de notre part, c’est parce qu’un professionnel de santé que vous avez consulté récemment nous a confié l’examen d’un ou plusieurs prélèvement(s) qu’il a réalisé à cette occasion.

Le plus souvent, c’est un coursier CYPATH qui a collecté et acheminé ce prélèvement vers notre cabinet. Certains types de prélèvements peuvent néanmoins être acheminés par la Poste.

À l’exception des examens de frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus, notre cabinet ne peut pas communiquer de résultats directement aux patients. Les résultats ne sont communiqués qu’au médecin qui a effectué le prélèvement, ainsi qu’à votre médecin traitant si son nom est spécifié dans la demande qui nous a été adressée. Ils ont connaissance de l’ensemble de votre dossier médical et sont à même de vous remettre notre compte-rendu et de vous l’expliquer.

Il est donc possible que vous ayez reçu une note d’honoraires, sans avoir été destinataire du compte-rendu d’examen correspondant. C’est normal. C’est votre médecin-préleveur qui le détient et qui prendra contact avec vous si nécessaire.

Régler une note d’honoraires

Pour régler votre note d’honoraire, CYPATH met plusieurs moyens de paiement à votre disposition :

Paiement en ligne sur notre site (cliquez ici)

Paiement chèque à envoyer à l’adresse figurant sur votre note d’honoraires

Paiement par CB, chèques ou espèces à l’accueil du site qui a analysé votre prélèvement

 

Paiement par téléphone (CB)

Questions

Vous avez des questions sur notre métier, nos procédures de diffusion des comptes-rendus ou sur les modalités de règlement-remboursement de votre examen ?

Rendez-vous dans notre rubrique «Questions Fréquentes».
Vous trouverez certainement une réponse à vos interrogations.

Vous pouvez nous adresser vos questions par mail ou joindre le secrétariat du site qui a pris en charge votre examen (contact).

Fermer le menu