Faites défiler la page pour découvrir les différentes étapes du parcours du prélèvement.

Le parcours du prélèvement histologique

01

CYPATH fournit le matériel de prélèvement et de conservation aux médecins et sages-femmes qui réalisent les prélèvements. Une fois réalisé, votre prélèvement est collecté par un coursier CYPATH selon une fréquence de passages programmés, ou sur appel. Selon leur nature, certains prélèvements, principalement des frottis, peuvent être acheminés vers notre cabinet par la Poste.

02

Dès sa réception, le prélèvement est pris en charge, identifié, vérifié et enregistré. Un numéro de dossier unique attribué à chaque examen permettra de le tracer pendant tout son parcours.

03-1

Notre étude passe par plusieurs étapes techniques, parfois manuelles, obligatoires :

CYPATH réalise d’abord un examen macroscopique de votre prélèvement qui permet de décrire précisément son aspect (mesures de l’échantillon, nombre de fragments, description des anomalies).

03-2

Le prélèvement est transformé (déshydraté notamment) afin de pouvoir l’inclure dans un bloc de paraffine à partir duquel seront réalisées des coupes fines du prélèvement.

04

Le prélèvement est déposé manuellement sur une lame qui sera colorée afin de pouvoir visualiser les cellules et leur organisation.

05

Le médecin pathologiste réalise son examen microscopique afin d’établir un diagnostic.

06

Il est parfois nécessaire de s’appuyer sur des techniques complémentaires (Immunohistochimie, colorations spéciales, biologie moléculaire) pour préciser un diagnostic et/ou orienter la prise en charge thérapeutique (thérapie ciblée).

07

Le résultat est communiqué aux prescripteurs (médecin préleveur) par serveur de résultat, messagerie sécurisée, ou courrier. Le prescripteur se charge de communiquer et d’expliquer le résultat au patient.

08

Le prélèvement et tous les matériels qui en sont issus sont archivés.
Le prélèvement initial est conservé dans son contenant d’origine (solution à base de formol) pendant plusieurs semaines.
La lame colorée est conservée au minimum 10 ans. Le bloc de paraffine est conservé au minimum 30 ans.

Pendant tout le parcours du prélèvement, de sa collecte jusqu’à son archivage, le prélèvement fait l’objet d’une traçabilité continue, dans le respect de la confidentialité et des règles d’identitovigilance.

Fermer le menu