Auto-prélèvement : une alternative pour le dépistage du cancer du col de l'utérus

Quinze ans après la mise à disposition en France du vaccin contre les infections à papillomavirus (HPV) et son remboursement par l’assurance maladie, la couverture vaccinale demeure très insuffisante chez les jeunes filles ( 41%) et médiocre chez les garçons (6%), plaçant la France parmi les derniers pays d’Europe investis dans cette prévention. La couverture est insuffisante à tous les âges et sur l’ensemble du territoire et loin des 70% préconisés par l’Union européenne. Ajoutant à cela qu’environ 40% des femmes ne se font pas dépister.

L’auto-prélèvement, alternative au prélèvement cervico-utérin, est un outil d’avenir pour améliorer la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus.

CYPATH propose à ses correspondants prescripteurs, médecins et sage-femmes, la solution de l’auto-prélèvement pour les patientes éloignées du programme de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour les patientes, il constitue une alternative au mode de prélèvement classique, réalisable au sein de votre cabinet ou à leur domicile.

L’auto-prélèvement permettra la réalisation d’un test HPV-HR par le cabinet CYPATH, pris en charge par la sécurité sociale selon les mêmes modalités qu’un typage HPV primaire (sous réserve que les informations prescripteur et patiente soit dûment remplies sur le bon de demande d’examen). Si le résultat révèle une anomalie, des examens complémentaires ou un suivi seront nécessaires sur la base d’un nouveau prélèvement à réaliser par le prescripteur lui-même.

Aucun examen complémentaire (frottis réflexe, CINtec Plus) ne pourra être réalisé à partir d’un auto-prélèvement.

depistage-cancer
Photo virus HPV
kit-autoprelevement

Le kit « auto-prélèvement » est désormais disponible sur la page de commande de matériel de notre site internet (cliquez ici).

  • Un bon de demande d’examen CYPATH dédié, à remplir par le prescripteur
  • Une notice explicative COPAN® pour la bonne réalisation du prélèvement par la patiente
  • Un tube et un écouvillon pour la réalisation et la conservation du prélèvement
  • Une enveloppe-retour prépayée pour l’acheminement du tube et du bon d’examen vers la plateforme de dépistage CYPATH
  • Une notice CYPATH pour indiquer la marche à suivre à la patiente
Fermer le menu